Projet d’Appui à la Commercialisation en Ligne des Produits de l’Artisanat Tunisien
La Stratégie d’intervention
L’internationalisation des échanges commerciaux et la compétitivité des produits tunisiens notamment sur les marchés extérieurs impliquent fortement les opérateurs économiques tunisiens privés à l’adoption de business basé sur les affaires électroniques.
Pour se développer et vendre sur le Web, les entreprises artisanales doivent aujourd’hui, à l’évidence, regarder au-delà de leurs frontières et y appliquer les recettes du e-commerce qui ont fait la preuve de leur efficacité. Une démarche salutaire qui peut néanmoins s’avérer périlleuse. A défaut d’une sérieuse préparation et de solides conseils, le développement international peut rapidement tourner court.
Les Intervenants au projet
Ce projet fait partie du plan d’action tunisien du programme ENACT de renforcement des capacités commerciales des pays arabes à l’exportation, et s’insère dans le cadre de la coopération internationale entre le CCI (centre du commerce international) et l’ONA 2011/2012.
L’exécution du projet a été confiée à l’ONA.
L’objectif du projet
L’objectif principal consiste à ce qu’un groupe d’entreprises artisanales/d’artisans créateurs-commerçants puisse faire ses premiers pas dans le domaine de l’e-commerce en créant une boutique de vente en ligne de leurs produits artisanaux et ce, au moindre coût et en toute sécurité. Ce groupe devrait être accompagné par des spécialistes qui le formeront en matière management d’une boutique en ligne.
Le projet vise à augmenter la valorisation et la consommation des produits de l’artisanat d’art tunisien via un canal de distribution et de communication moderne utilisant les TIC, ce qui permettra à ces artisans d’augmenter les ventes de leurs produits et d’accroître leurs revenus.
Les bénéficiaires
Le public ciblé par ce projet est l’ensemble des entreprises artisanales /artisans créateurs-commerçants souhaitant se lancer dans le commerce électronique.
Nous rechercherons des entreprises artisanales/artisans créateurs-commerçants, volontaires et motivés, proposant des produits artisanaux « spécifiques », exportables et à forte valeur ajoutée.
Une connaissance « basique » d’internet (accès, navigation) est souhaitée.
La durée du projet.
Fin du projet
La fin de ce projet est prévue pour Juin 2013
L’organisation pour l’exécution du projet
Un chef de projet a été désigné par l’ONA pour le pilotage de ce dernier en collaboration avec l’expert vis-à-vis, désigné par le CCI.
Le financement du projet
L’étude, la mise en ligne des boutiques avec paiement sécurisé et les formations seront prises en charge par le CCI dans le cadre du programme ENACT ci-dessus mentionné.
- Une participation symbolique pourrait être demandée à chaque entreprise artisanale (par exemple : les frais d’hébergement du site ou l’achat du nom de domaine).
- Les coûts de communication supplémentaires (marketing classique, web marketing, relations publiques et travail de presse) peuvent être supportés par l’ONA et le CEPEX dans le cadre du Foprodex.
Les partenaires du projet :
Ministère du commerce et de l’artisanat, Cepex, Chambres de commerce et d’industrie, Office du tourisme, Fédération nationale de l’Artisanat, la Poste tunisienne, Société monétique de Tunisie, Agence Nationale de certification électronique, Douane tunisienne.
Méthodologie – Planning prévisionnel du projet :
Phase 1
- Etude de faisabilité/ enquête en ligne,
- Appel à manifestation d’intérêt et Choix des bénéficiaires,
Phase 2 A
- Choix du modèle d’appropriation de la solution e-commerce et Rédaction du cahier des charges de réalisation des e-boutiques,
- Lancement des consultations pour le choix la Web Agency,
- Réunion de briefing avec le prestataire de services web choisi,
Phase 2 B
- Choix des experts formateurs et d’un photographe professionnel,
- Définition du projet « pédagogique » de soutien aux entreprises artisanales/ artisans créateurs-commerçants.
Phase 3
Accompagnement et formation des bénéficiaires (Thèmes proposés)
- Le e-commerce
- Les aspects juridiques et le paiement sécurisé
- La gestion du back office
- La promotion de son site
- Le référencement gratuit et payant
- L’accroissement du trafic et mesure d’audience
- L’E-mailing et newsletter
Le suivi de la fréquentation de son site et actions correctives
- Réalisation des boutiques en ligne
- Recueil des besoins de chaque artisan/entreprise artisanale
- Définition de la charte graphique commune
- Choix et dépôt du nom de domaine du « «portail »
- Dépôt des noms de domaines
- Prises de vue par un photographe professionnel et formation « prise de vue qualitative »
- Recueil des données techniques ( logo, photos, fiches techniques des produits, etc.)
- Saisie du « catalogue produits»
- Choix et activation du paiement sécurisé
- Rédaction et validation des conditions générales de ventes
- Mise en ligne
Phase 4
Lancement officiel des boutiques en ligne
Communication
- Campagne dans les médias sociaux
- Communication classique et publicité sur internet
Suivi et évaluation
Contact ONAT : Mme Sonia Latrous Guidara
عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.